24 Nov

Les principales mesures des options sur Bitcoin et Ethereum montrent que les traders sont très optimistes

Le prix de l’Ethereum est maintenant au centre de l’attention, mais les données sur les options montrent que les traders professionnels sont toujours très optimistes quant au prix de Bitcoin.

Ces derniers jours, le prix du bitcoin (BTC) a été inférieur de près de 20 % à celui de l’éther (ETH). Même si le BTC semble avoir du mal à franchir la barre des 18 800 dollars, les deux cryptocurrences affichent la même tendance haussière selon les données des marchés dérivés.

L’éther entre dans un rallye parabolique au fur et à mesure du lancement de son réseau Eth2, et cet optimisme se reflète dans les marchés des options. Malgré l’absence d’une action similaire sur les prix de la BTC, les traders de Bitcoin semblent inébranlables, et les données montrent qu’ils sont toujours très optimistes.

Les contrats à terme pour l’Ether et la BTC sont toujours haussiers

L’analyse de l’indicateur de base est une procédure utile car elle permet de comparer le niveau des contrats à terme au prix courant sur les bourses au comptant régulières.

Les marchés sains affichent généralement une base annualisée de 5 à 10 %, dans une situation connue sous le nom de contango. D’autre part, les opérations à terme avec une décote se produisent généralement en période de forte baisse des marchés.

La base des contrats à terme sur l’éther se situe entre 10 et 20 %, ce qui indique des attentes haussières. Au lieu de laisser l’éther sur une bourse de produits dérivés, le vendeur préfère l’utiliser pour les mises. Il est donc tout à fait naturel d’exiger une prime pour l’échange.

La prime des contrats à terme de la CTB se comporte de la même manière, malgré les piètres performances d’aujourd’hui. Si les opérateurs avaient renoncé à s’attendre à une hausse continue, cet indicateur serait passé sous les 10 % annualisés.

Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle un opérateur paie une prime aussi élevée sur un contrat à terme, et c’est la tendance haussière. Cet indicateur peut être interprété comme une taxe permettant de prendre des positions longues à effet de levier.

Les négociants en options ne sont pas disposés à ouvrir des positions baissières

L’observation de l’inclinaison de 25 delta donne également un aperçu utile du sentiment et de la position des traders professionnels. Un delta positif de 25 % indique que les options de vente (put) coûtent plus cher que les options d’achat (call) similaires, ce qui indique un sentiment baissier. En revanche, un écart négatif indique une tendance haussière.

L’indicateur oscille généralement entre -20% et +20% sur les marchés neutres, bien que cela n’ait pas été le cas pour l’Ether ces dernières semaines. Remarquez comment la base des contrats à terme sur l’éther a touché des niveaux d’optimisme extrêmes le 21 novembre, ce qui est très inhabituel.

Ces données suggèrent que les négociants en options ne sont pas disposés à vendre une protection à la hausse. À -20%, l’indicateur de biais signale que les investisseurs en produits dérivés restent haussiers malgré le rallye de 28% des sept derniers jours.

On pourrait s’attendre à ce que les négociants en options de la BTC soient légèrement moins optimistes après la performance négative d’aujourd’hui, mais cela n’a pas été le cas.

Les données montrent que les négociants en options de la BTC sont actuellement remarquablement optimistes, même si les derniers jours ont été difficiles. Il n’y a donc aucune indication d’un changement de sentiment de la part des marchés des produits dérivés.

Bien qu’il y ait plusieurs façons de lire le même graphique selon l’analyse technique, la BTC n’a pas précisément fait preuve d’optimisme.

Les opérateurs qui préfèrent des délais plus courts pourraient avoir une interprétation baissière de la récente évolution des prix. En attendant, les investisseurs professionnels savent à quel point les marchés de la CTB sont imprévisibles. C’est pourquoi ils ne sont pas prêts à réduire leurs attentes positives à leur guise.

Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de raison de douter de la dynamique positive de Bitcoin. Même si l’Ether l’a surpassé, les traders affichent la même confiance dans les deux cryptocurrences.